CEDEAO

PORTAIL REGIONAL D'INFORMATIONS COMMERCIALES

Voir les procédure d'import et d'export étape par étape:

Rechercher

UN OUTIL POUR LA FACILITATION DU COMMERCE

L'Index Régional de la Facilitation des Échanges donne accès à des portails d'information sur les procédures de dédouanement et de pré-dédouanement pour les marchandises les plus échangées à l'intérieur et à l'extérieur de la CEDEAO.

L'Index Régional est aujourd'hui connecté aux Trade Portals du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et du Nigeria. Chaque Trade Portal propose un guide étape par étape des procédures du commerce extérieur. À chaque étape, le Trade Portal précise à l'opérateur où aller, qui voir, quels documents apporter, quels formulaires remplir, les coûts, les bases légales des démarches, et où se plaindre en cas de problème.

L'Index Régional est un outil développé pour faciliter les échanges dans la CEDEAO . Il a été conçu pour aider les États membres (et notamment les Comités Nationaux de Facilitation des Échanges) à mesurer les progrès réalisés pour respecter l'Accord de Facilitation des Échanges de l'OMC, entré en vigueur le 22 février 2017.

MESURER ET COMPARER LES PROCÉDURES

Un tableau de bord des procédures propose de mesurer et de comparer les contraintes administratives liées aux procédures de commerce extérieur dans les États membres de la CEDEAO (dédouanement, licences et autres) pour une combinaison de produits communs et stratégiques.

La complexité administrative est mesurée en temps réel, en termes de nombre d'étapes et de documents requis, de coûts, de délais et de durée pour l'exportation, l'importation ou le transit d'une marchandise dans et hors de la région. La plateforme permet aux États membres de la CEDEAO de suivre leurs progrès et leurs réalisations par rapport à des objectifs concrets fixés aux niveaux national et régional.

Le Portail veut devenir un modèle et une source d'information au niveau régional en matière de facilitation du commerce pour les États qui souhaitent simplifier leurs procédures. Le Portail donnera prochainement accès à de nombreuses ressources, comme des outils de simplification, des études de cas et un répertoire de bonnes pratiques.